Membres et organisations associées
L’AFCNO compte actuellement 48 CNO membres issus des cinq continents, soit plus du quart des CNO membres de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO). Le CNO du Kosovo a été le dernier à rejoindre l’association, en octobre 2022.
L’Assemblée générale a souhaité faire évoluer la gouvernance de l’AFCNO en créant le statut de « membre associé », notamment pour permettre aux unions sportives francophones de rejoindre l’association.
L’Union mondiale francophone de taekwondo (UMFT) et l’Association francophone de badminton (AFB) sont les premières unions sportives francophones à rejoindre l’AFCNO lors de l’Assemblée générale 2014. Elles ont été rejointes depuis par 14 autres unions francophones, portant ainsi à 16 le nombre de membres associés de l’AFCNO.
Le Comité Exécutif
Le Comité exécutif de l’AFCNO élu en 2021 pour une période de quatre ans, est composé de :

Président (Tchad)
Ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad depuis 2024, Djermah ABAKAR a exercé les fonctions de Président du Comité National Olympique du Tchad de 2017 à 2021. Il est aussi Président de la Fédération tchadienne de judo et occupe le poste de vice-président de la zone 4 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA).

Secrétaire Général (France)
Actuel Président de la Fédération Française de Basket depuis 2010, Jean-Pierre SIUTAT a été élu Premier Vice-Président du Comité National Olympique et Sportif Français en 2021 et est en charge des relations internationales. Il est également membre du bureau exécutif de la FIBA depuis 2019.

Vice-Présidente (Cap-Vert)
Filomena FORTES est Présidente du Comité National Olympique du Cap-Vert depuis 2014. Elle est également membre du Comité International Olympique depuis 2019, membre du Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage et Vice-Présidente de la zone 2 de l’ACNOA.

Vice-Présidente (Mauritanie)
Mariem TALL est Vice-Présidente du Comité National Olympique et Sport Mauritanien depuis 2008 dont elle est également Présidente de la Commission Femmes et Sport. Elle est aussi membre du Comité de gestion du football féminin à la fédération de football.

Trésorier (Gabon)
Ancien président de la fédération gabonaise de Judo, André ANGWE ABOUGHE est actuellement Secrétaire Général du Comité National Olympique du Gabon et Secrétaire général de l’Union Africaine de Judo. André ANGWE ABOUGHE est par ailleurs député à l’Assemblée Nationale du Gabon.

Représentant des athlètes (Niger)
Taekwondoïste professionnel, Abdoulrazak ISSOUFOU ALFAGA a obtenu une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il est également représentant des athlètes au sein du Comité National Olympique du Niger. Il est élu en 2021 au sein du Comité exécutif afin de porter la voix des athlètes dans les projets de l’association.